Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phoenix World Tour
17 juin 2018

Une journée incroyable à la Muela del diablo, La Paz

Comme mon hôte couchsurfing habite vers la Plaza Avaroa, le plus proche pour prendre le minibus, van, pour la Muela del diablo c'est d'aller au 6 de  Agostino et de prendre le van  avec un panneau indiqué  "los pinos pedregal ". Donc pris le van à 10h30 arrivé vers 11h. Donc 30 min de collectivo. 

Screenshot_20180615-233021

À 11h10 commence la montée en suivant la rue principale qui monte jusqu'en haut. 
Selon les avis trouvés sur trip advisor il faut compter une bonne heure ou heure et demi selon la condition physique et/ou l'influence de l'altitude sur l'organisme, de l'arrêt de bus au pied de la dent.
Avec les petits raccourcis de mapsme qui sont bien et les chemins de campagne que l'on peut trouver par soi même (et mieux tracé) et donc en évitant les zigzags, j'ai mis 45 min jusqu'à l'entrée du village  (et non au pied de la dent 😜😄) qui est la porte d'entrée de la Muela del diablo. Le panneau indiquant "charaqua municpio mecapacha". 

IMG_20180616_120021597

Mais pour une autre vue de la ville on peut monter plus haut avant l entrée (cf photo)

IMG_20180616_120025640

De l'entrée, je décide de prendre le chemin du milieu car il me paraissait plus direct. Mais impossible de traverser lecanyon. Et là j'ai été très prudente j'ai fait demi tour. Donc 20 minutes de détour AR 😉
Donc depuis l'entrée pour arriver depuis le sommet des dents, par la route principale des voitures et camions mais en prenant des tout à petits raccourcis, j'ai mis moins d'une heure. (Mais je me pose la question si en passant sur le village ce n'est pas plus court. J'ai oublié de regarder mapsme.)
Pour ceux qui ont une voiture ou taxi vous pouvez vous arrêtez au pied des dents. 
A la "Muela del Diablo": arrivés à la racine de la dent, il est possible de l'escalader pour admirer une vue encore plus incroyable de la vallée. Cependant attention ces derniers mètres d'ascension sont réservés aux plus agiles. Donc certains s'arrêtent à la racine et repartent après avoir admirer la dent et pris des photos. (Les bus pour le retour se prennent au même endroit et passent toutes les 5-10 minutes)
Moi perso je ne suis pas arrivée par cette racine de la dent car pris un chemin plus direct comme j'avais vu des randonneurs y descendre, des coréens qui m'ont invité à prendre l'"almuerzo" avec eux. Comme je pensais q c'était au resto du village je leur ai dit que je les rejoindrai après l'ascension de la dent. 
Au retour du sommet je pensais avoir pris le bon chemin mais non ! Et je me suis retrouvée au bord du précipice essayant de trouver un moyen de descendre étant en équilibre instable avec rochers effritables. Et dos au rocher le sac me gênant je l'ai jeté pensant  qu'il atterrirait 3 metres un peu plus bas. Mais non ! Il a été emporté  je ne sais où. Pdt ±30min puis ±10 minutes (comme réussi à  bouger de 50 cm) je me suis retrouvée accroché à la montagne le vide à mes pieds, au bord du précipice, pensant tomber à tout moment et donc se blesser gravement voire mourir. 😱 Mais je me rappelais mes randonnées en Malaisie en Tasmanie ou en new Zélande dans des situations similaires voire pire car plus haut ! Mais à cette époque, je n'avais pas du tout peur de mourir car il y avait des prises solides ! 😵😰
Au final en me calmant et me raisonnant et après de multiples tentatives et pauses,  j'ai réussi à descendre saine et sauve avec seulement quelques égratignures et un pantalon encore plus déchiré.😰 😅 Je commençais à descendre encore plus bas pour chercher mon sac que j pensais valdinguer à au moins 1km.
Mais finalement j'entends une voix qui semble m'appeller. Donc je suis la voix et retrouve le chemin retour. La voix promenait de Park, un des 3 coréens qui s'inquietait de ne pas me voir redescendre pour les rejoindre pour déjeuner avec eux 😅

IMG_20180616_144423974

 

L'amuelzo était un pique nique avec un barbecue coréen et ramen, repas surprenant au milieu de la montagne. Donc pour moi le fait d'être en vie et ensuite de manger un déjeuner coréen au pied des dents, au milieu des buissons, était déjà incroyable ! 
Et en leur expliquant que j'ai du balancer mon sac, je me rappelais tout juste que j' avais 600 euros dans le sac car je pensais faire un change (en Bolivianos bs et $) vers la Plaza iglesia San Francisco comme le taux était super intéressant 1€=8.35 bs alors qu'à la Plaza avaroa c'est 8.20
Bien que dégoûté, j'ai pensé qu'au final ma vie était plus importante ! Mais c'est vrai que si je n' avais pas été stupide j'aurai pensé a retirer l'argent et le mettre dans ma poche de manteau, comme l'a si judicieusement fait remarquer Park. Mais honnêtement en équilibre précaire, adossé à la montagne, je ne pensais à rien d'autre que de me faciliter la descente des rochers. J'avais totalement oublié le contenu du sac. 😨😅
Après le repas le groupe veut tenter de retrouver mon sac, tentative que nous pensions tous infructueuses mais qui ne tente rien n'a rien.😉 On s est séparé en 2 groupes : Park et son ami remontant la montagne vers le sommet au dessus de l endroit où j'étais en déséquilbre et puis redescendre ; Moi et 1autre vers le bas. 
Au bout de ±20 min Park à retrouver mon sac ! Incroyable !

IMG-20180617-WA0002

Je croyais déjà aux miracles 🤗
Pas du style où on ressucite les morts ! Mais aux choses impossibles qui deviennent possibles ou aux survivants d'un grave accident. Et derniement les 2 types d'evenements me sont arrivés si on compte l'accident de bus 😉😍
Amazing and surprising day !
Ps : Dans les temps de durée de marche cités  i faut compter  les pauses photos et vidéo  😉
IMG_20180617_144841~2
As my host couchsurfing live to the Plaza avaroa, the closest to take minibus Van for muela Del Diablo it's going to 6 of Agostino and take the Van with a panel described "Los Pinos pedregal". 
Therefore taken the Van 10:30 happened to 11am. Therefore 30 min of collectivo. To 11h10 begins the rise by following the main street rising ... until top ... With small shortcuts mapsme that are well and paths campaign that can be found by oneself and best route and thus avoiding zigzags, I have put 45 min to the entrance to the village (and not at the foot of the tooth 😜😄) which is the Gateway the muela Del Diablo. The panel indicating "charaqua municpio mecapacha". 
IMG_20180616_115703144
(But for another view of the city can be up highest before the entry.)
From the entrance gate I decided to take the path of the middle because seemed more direct. But impossible to cross thé anyon. And here I have been very cautious I've turned round. Therefore 20 minutes detour 😉 
So since the entrance to arrive from the top teeth, for the main road cars and trucks but taking all small shortcuts, I have put less than an hour. (But I ask if passing on the village this is not not shorter. I've forgotten to look mapsme.) 
For those who have a car or taxi you can stop at the foot of teeth. At the "muela Del Diablo": arrived at the root of the tooth, it is possible to the climb to admire views even more amazing of the Valley. However attention in recent meters Ascension are dedicated to more agile. Therefore some stop at the root and leave after admire the tooth and taken photos. (Buses for the return to take at the same place and spend all 5-10 minutes) 
In my case, i'm not arrival by this root of the tooth because taken a way more direct as i'd seen hikers there down, the Korean who have invited to take the "almuerzo" with them. As I thought that it was at restaurant of the village I said them that I join them after the Ascension of the tooth. 
At the back of the summit I thought to have taken the right way but not! And I was at the edge of the precipice trying to find a way down being unstable balance with rocks effritables. And back to rock the bag me annoying I threw thinking down 3 meters a little lower. But not! It has been carried away I don't know where. 
After ± 30 min and then ± 10-minute (such as managed to move to 50cm) I found hanging to the Mountain, the edge of the precipice, thinking fell at any time and so injury seriously or die. 😱 
But I recalled my hiking in Malaysia in Tasmania or new Zealand in situations similar even worse as above! But at that time, I had not not at all fear of die because there were taken solid! 😵😰 
Ultimately me calming and me reasoning and after multiple attempts and breaks, I have managed to get off healthy and save with only a few scratches and pants even more déchiré.😰 😅 
I began to descend still lowest to search my bag that day thought valdinguer at least 1km. But finally I hear a voice that seems m'appeller. So I am the voice and found the way back. The voice walking Park, one of 3 Korean which was worried not see me down to join them for lunch with them 😅 
The lunch was a picnic with barbecue Korean and ramen, meals surprising in the middle of the Mountain. So for me being alive and then to eat lunch Korean at the foot of teeth, in the mid-bushes, was already amazing! 😍
And their explaining that I need swinging my bag, I recalled just I had 600 euros in the bag because I thought make a change (in bolivianos SB and $) to the Plaza Iglesia San Francisco as the rate was Super interesting 1 € = 8.35 SB so that the Plaza avaroa it's a 8.20 
Although disgusted, I have thought that final my life was most important! But that's true that if I no 'had not been stupid I shall have thought has withdraw money and put it in my pocket coat, as has if wisely noted Park. But honestly balanced precarious, backed Mountain, I do thought to nothing other than me facilitate the descent rocks. I'd totally forgot the contents of the bag. 😨😅 
After eating, the group wants to try to find my bag, attempt that we think all unsuccessful but that does trying we are nothing.😉 
We s separated in 2 groups: Park and his friend up the Mountain to the summit above the place where I were balancing and then back down; Me and 1autre down. 
After ± 20 min Park to find my bag! 
IMG-20180617-WA0000
Amazing!
Already I believe to the miracles 🤗 
Not liké resurection ! But somethings impossible that become possible or survivors of a serious accident. And recently 2 types of events to Come to me as there is the accident bus Before and now i am living After to be balancing un mountain and we find something lost 😉😍 
Amazing and surprising day!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Phoenix World Tour
Publicité
Archives
Pages
Phoenix World Tour
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 553
Publicité